Boucle
à La Chaise-Dieu

PR109 La Senouire

La Senouire est le trait d’union entre les communes du canton. En serpentant le long de son cours, vous découvrirez tous les paysages du plateau casadéen et les richesses du patrimoine : croix, pierres des moines, chapelles et viaduc ferroviaire

La Chaise-Dieu
Boucle

Description

Rejoindre la cour Lafayette grâce au passage couvert à gauche de la salle de l’Écho. Monter à droite et passer sous la porte monumentale, traverser la route et prendre vers Malvières. Juste après le pont sous la voie ferrée, emprunter le chemin à gauche. Lorsqu’il se scinde, prendre à gauche. Couper une route pour suivre la rue de la Croix-de-Pierre. Au virage, s’engager à gauche sur le chemin. Après 850 m, arriver à une fourche.
Partir à gauche. À la route, aller en face sur le chemin qui entre dans les bois. Rester 2,5 km sur ce chemin principal et parvenir à un croisement.
Obliquer à angle aigu sur la droite. Rapidement, tourner à gauche pour enjamber la Senouire sur un pont. Monter ensuite jusqu’à une fourche. Grimper à droite et déboucher dans La Chapelle-Geneste. Aller à gauche vers l’église, puis à droite. À la sortie du village, prendre la route à gauche. Celle-ci se divise. Continuer à droite, jusqu’au virage.
Quitter la route pour le chemin forestier à droite. À la route, aller à gauche et traverser le hameau de Moranges. Aux dernières maisons, emprunter un chemin sur la gauche [> point de vue]. Il se scinde bientôt. Continuer à gauche. Entrer en forêt, croiser une première route, poursuivre sous les arbres et arriver à découvert sur une autre route.
La traverser et entrer bientôt dans les bois. Parvenir sur une troisième route. La suivre à droite et passer au-dessus de la voie ferrée. Juste après, s’engager à gauche sur un chemin qui descend jusqu’à Jameton. Virer à droite. Déboucher sur la D 19. L’utiliser à droite jusqu’au carrefour. Tourner à gauche vers Charlette-Basse. Après les maisons, la route devient chemin. Dans la montée, découvrir un sentier humide à droite.
Tourner à droite sur ce sentier conduisant à Lachaux. Descendre à droite par deux fois. Plus bas, dans le vallon, arriver à une fourche. Persévérer à droite. Franchir le ruisseau. Dans la montée, ignorer la PR 616 à droite et continuer jusqu’à Lavèze. Descendre à gauche entre les maisons, puis sur un sentier qui rejoint la Senouire.
Virer à droite. Arriver sur la D 4 à l’entrée de Combomas. Passer sur deux ponts, puis prendre la route vers Champces à gauche. Passer sous le pont et parvenir à Champces. Traverser le hameau. À la sortie, emprunter le large chemin sur la gauche. Après un raidillon, à l’embranchement, aller à gauche. À Arfeuilles, contourner la chapelle par la droite.
Aux dernières maisons, emprunter le chemin sur la droite et rejoindre La Chaise-Dieu. Emprunter les escaliers à droite de l’abbaye pour ressortir sur la place de l’Écho.