Boucle
à Lavoûte-sur-Loire

PR225 Les Bois Noirs

Un circuit qui prend de la hauteur sur les versants boisés des gorges de la Loire, avec de beaux panoramas sur le château de Lavoûte-Polignac, la cité du Puy-en-Velay au sud et la vallée de l’Emblavez au nord.

Lavoûte-sur-Loire
Boucle

Description

S’engager sur le pont pour traverser la Loire. Bifurquer à gauche au feu et, de suite, prendre la ruelle à droite.
À l’embranchement, continuer tout droit rue du Lavoir, puis longer le cimetière. Le contourner et poursuivre à gauche. Le chemin se prolonge en route, atteindre un croisement.
Monter à droite sur le large chemin sablonneux. Après le réservoir, obliquer à droite et atteindre une fourche. Aller à gauche et longer la lisière. Pénétrer en forêt et suivre le chemin qui grimpe fortement.
Presque au sommet, le chemin s’élargit. Le quitter pour un sentier à droite et sortir peu à peu des bois. Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite. À l’intersection, aller à gauche et entrer dans Chassaure.
Prendre la route à droite. De suite, à la fourche, poursuivre à main gauche. La route se transforme en un large chemin. Le suivre tout droit. Aux maisons, continuer encore sur ce chemin. Plus bas, à l’intersection, virer à droite.
Au croisement, grimper à droite (tout droit, site de Saint-Quentin et panorama sur les gorges de la Loire, A/R 20 min). Dans la montée, rester à gauche par deux fois. Rejoindre la route et la prendre à gauche sur 370 m. La quitter pour un sentier à gauche. Descendre et rejoindre Brestilhac. Dans le hameau, tourner à droite sur la route et la suivre 300 m. Emprunter le chemin qui se poursuit tout droit.
À la fourche, poursuivre à main gauche. À la croix, continuer tout droit. Faire de même à l’embranchement suivant. Entamer la descente dans les bois et rester sur le chemin principal jusqu’en bas. Aller à gauche et entrer dans Lavoûte-sur-Loire par le chemin du Bois-Noir puis par la rue de la Maternelle.

2 Prendre à gauche pour rejoindre la D 7. L’emprunter à gauche puis tourner à droite pour franchir le pont sur la Loire et rejoindre le départ.