Boucle
à Saint-Paulien

PR350 Le tour du mont Courant

Fraîcheur des sous-bois de sapins, route des crêtes offrant de larges horizons avec le massif du Meygal à l’est et celui du Devès à l’ouest.

Saint-Paulien
Boucle

Description

Prendre la rue qui s’élève entre la fontaine et le four banal. Tourner à gauche vers la ferme GAEC des Calards. Après celle-ci, un chemin de terre succède à la route. Il monte et débouche sur une route. La couper et poursuivre tout droit la route forestière sur quelques mètres.
La quitter pour emprunter sur la droite un chemin de terre qui s’élève vers les bois de Courant. Après un parcours en sous-bois [> points de vue sur Saint-Vincent et la vallée de la Loire], passer un carrefour de quatre chemins. Continuer tout droit sur 600 m. > Accès à la chapelle de Chassaleuil : emprunter la voie à droite qui se dirige vers le hameau (600 m aller).
Continuer sur la voie initiale et couper la D 251. Prendre le chemin en face jusqu’aux Baraques [> anciennes auberges servant autrefois de relais aux diligences sur le chemin du Puy à Vorey]. Après celles-ci, couper la D 25 et prendre, de l’autre côté, la route sur 600 m.
S’engager à droite sur le chemin de terre qui rejoint Vialette.
Dans le hameau, négliger tous les circuits sur la gauche et rejoindre la D 253 ; la descendre sur 400 m. Au carrefour, tourner à gauche puis prendre le chemin à droite avant la maison. Traverser le petit ruisseau, déboucher sur la D 25 ; l’emprunter à droite sur 110 m.
Prendre à gauche la route de Cougeac qui monte. Traverser le hameau et continuer le chemin de terre qui succède à la route sur 150 m. Gagner une bifurcation.
Suivre le chemin en descente. Prendre la D 25 dans le prolongement, puis tourner à droite sur une route sur 300 m. Devant une ferme, passer à gauche pour s’élever par un chemin herbeux sur 400 m et rejoindre Soddes par la route.