Boucle
à Polignac

PR376 La source des Estreys

Après cette randonnée sur les hauteurs de la Borne, visitez la source d’eau minérale des Estreys. D’une température constante de 17° C, d’une radioactivité importante, ses eaux sont chargées en chlorure, bicarbonate, sodium, calcium, magnésium, acide, car

Polignac
Boucle

Description

Du centre des Estreys, sur la place, monter par la D 113A. Franchir le passage à niveau et continuer sur 80 m.

S’engager sur la piste à droite. Elle domine la voie ferrée. Ignorer le chemin à gauche. À la fourche, tourner à droite et passer sous le pont du chemin de fer. Au Moulin-des-Estreys, emprunter la D 113A à gauche sur 300 m.

Dans le virage, partir à gauche sur le chemin des Écureuils et passer à gauche sous le pont de la voie ferrée. Juste après, s’engager sur le sentier à droite. Il s’élève en lacets. En haut, suivre la route à droite. Elle passe près d’une carrière ( > prudence !).

Avant la N 102, monter par la voie à gauche. Elle devient chemin [O> point de vue]. Après le sommet, traverser un bois de pins de boulange[O> destiné à alimenter les fours à pain des alentours]. À l’intersection, près de la carrière, continuer à droite. Au carrefour, suivre la routeà gauche sur 280 m.

Bifurquer sur le chemin à droite et poursuivre tout droit sur 250 m.

À la fourche, descendre par le chemin à gauche entre pacages et cultures. Entrer à droite dans Sinzelles. À la sortie, monter par la route àdroite [O> vue sur la vallée de la Borne]. Elle devient piste. Emprunter la D 112 à gauche sur 300 m.

Tourner à gauche, longer la ferme et descendre par le chemin en contournant le bois par la droite. Après deux virages, passer sous le pontde la voie ferrée et rejoindre Les Estreys. Virer à gauche.
> La petite route à droite mène à la source des Estreys (aller-retour 900 m).

Retrouver à gauche la place du hameau.