Boucle
à Montclard

PR409 La forêt de Chamredonde

Ce circuit très boisé est à parcourir les journées de forte chaleur quand l’étang de Berbezit apparait comme une oasis calme et rafraichissante devant les murs du château. La balade peut aussi se poursuivre en compagnie d’un âne à Valentin.

Montclard
Boucle

Description

A partir de Trabesson, dos à la salle polyvalente, aller à gauche. Quitter le hameau et bifurquer à droite direction Carrielle (vue sur les monts de la Margeride et les gorges de l’Allier). Suivre la route sur 600 m.
Bifurquer à gauche et monter dans la foret. Rejoindre une petite route.
Continuer en face sur la piste dans la forêt sectionnale de Collat. Suivre la gauche à la fourche suivante.
Quitter la large piste pour un chemin à droite dans les bois. Rejoindre une piste et la suivre tout droit. A la patte d’oie, au niveau du parc clôturé, empruntez la voie du milieu. On rejoint peu après un chemin que l’on suit à gauche en descente légère.
Lors d’une ouverture, on croise un large chemin perpendiculaire, continuer tout droit sur le chemin dans les bois. Dépasser le château d’eau par la droite et longer le champ.
A la route, devant les Bruniaux, faire quelques pas à droite et tourner à gauche pour passer entre les maisons. S’éloigner du hameau, délaisser un chemin à gauche et arriver au dessus de Valentin (petit âne). Suivre la route à droite et bifurquer sur le premier chemin à gauche. Traverser le ru, puis à la patte d’oie, emprunter le chemin du centre. Rejoindre la route près de l’étang de Berbezit.
La suivre à gauche sur 100 m et monter à gauche vers Sauron. Au hameau, couper la route pour s’élever en face dans la forêt. Emprunter la droite aux deux fourches suivantes.
Rejoindre ensuite une piste plus importante que l’on suit à droite en légère descente en délaissant les autres chemins. Evoluer en sous bois puis à découvert. Rejoindre la route au niveau d’une exploitation agricole. La suivre à droite pour gagner Trabesson.