Boucle
à Vergezac

PR462 La Croix de Fourgoulas

Tout au long de cette boucle, la vue sur le massif du Mézenc-Meygal est quasi permanente. Vous apercevrez en outre le bassin du Puy et le donjon du château de Polignac.

Vergezac
Boucle

Description

Du panneau de départ, longer l’église, tourner à gauche, à droite, puis encore à gauche pour sortir du village. Poursuivre par la voie entre champs et pâturages sur 450 m. À la fourche, continuer à droite. Ignorer un chemin à droite puis un à gauche.
A la bifurcation, prendre le chemin de gauche. Il descend avant de devenir plat et entre dans le bois. Rester sur le chemin principal qui se poursuit en ligne droite jusqu’à sortir des bois.
Dans le virage de la piste, partir à droite. À la croisée, continuer en face. Le chemin tourne à gauche à droite et monte à Fay. Emprunter la rue du Lavoir qui commence à gauche de la fontaine et traverser le hameau en ligne droite par la rue de la Oust. À la sortie, poursuivre tout droit par la piste. À Farigoule, prendre la D 481 à droite.
À la sortie du hameau, s’engager à gauche sur le chemin de la Bouvène. Après la station d’épuration, continuer à gauche. Après 1,3 km, la piste arrive en vue d’une ferme.
Obliquer à gauche en épingle sur la piste. Elle s’élève en pente douce et serpente entre les champs. Négliger tous les chemins à gauche. À la croisée, monter à gauche vers Archaud. Dans le hameau, continuer à gauche (sud) par la rue du Breuil. La route conduit à Concouret.
À la croix de Fourgoulas, se diriger à droite, tourner à gauche et passer à droite de la fontaine. Descendre par la rue de Couderc et poursuivre par la D 481 à droite sur 200 m.
À la croix, quitter la route pour le chemin à gauche. Plus loin, couper la D 481 et poursuivre par le chemin en contrebas jusqu’à l’entrée de Vergezac. S’avancer sur la D 481 pour retrouver l’église.