Boucle
à Espaly-Saint-Marcel

PR543 Le sentier de Saint-Joseph

À partir du rocher d’Espaly qui supporte le sanctuaire de Saint-Joseph, élancez-vous sur le plateau entre ruisseau de Ceyssac et Dolaizon. Vous y marcherez sur les traces des pèlerins de Compostelle.

Espaly-Saint-Marcel
Boucle

Description

Monter la rue des États-Généraux, traverser l’avenue de la Mairie et continuer en face, rue des Chauffourniers. Passer sous la voie ferrée, puis la longer à droite sur 200 m. Contourner le bâtiment des services techniques par la droite. Après la supérette, emprunter à droite l’avenue Auguste Aymard. Gravir à gauche le chemin (route) de Clary en bordure du cimetière et parvenir en haut du lotissement.

À l’embranchement, s’engager à gauche entre les deux voies sur le chemin très raide. En haut, poursuivre par la piste en face [O> « chibotte »,abri en pierres sèches]. Couper la route et continuer sur 1,6 km. Au bout, prendre la route à droite.

Dans le virage à droite, à l’entrée de Brossac, poursuivre par la piste en face sur 20 m, puis tourner à gauche. Après la pinède, ignorer le chemin perpendiculaire à gauche et continuer tout droit sur 250 m.

À la croisée, prendre le chemin à gauche (GR® 65 : chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Traverser la D 589 ( > prudence !) et continueren face sur la piste rectiligne. Elle dessine un petit crochet à droite.

Au carrefour des cinq voies, poursuivre en face sur 800 m. Continuer par la route à droite. Ignorer la rue Belle-Plaine à droite et entamer ladescente [O> panorama sur Le Puy-en-Velay]. Avant le virage à gauche, descendre le sentier à gauche. Il coupe le lacet de la route. Reprendre la route à gauche sur 100 m.

Au carrefour, obliquer sur la route à gauche. Au parking, descendre par le sentier à droite vers les terrains de tennis, traverser l’aire de jeux,puis la D 589 ( > prudence !). Dévaler en face les escaliers, puis la ruelle. Passer sous la voie ferrée, croiser l’avenue de la Mairie et continueren face, chemin Via-les-Combes. Au bout, tourner à gauche dans la rue Auguste-Souchon, puis retrouver la rue des États-Généraux.