Boucle
à Allègre

PR560 Allègre aux deux volcans

Découvrez Allègre, ancienne cité féodale blottie sur le flanc méridional du volcan de Baury et dominée par les vestiges d’un imposant château d’où la vue s’étire.

Allègre
Boucle

Description

> Ce circuit peut être parcouru en utilisant le carnet de voyage à retirer au point info tourisme. Il vous permettra de découvrir tous les trésors cachés de la cité médiévale.
Depuis l’office de tourisme, suivre la rue du Mont-Bar à gauche sur 100 m.
Après le n° 12 bis de la rue, grimper par la ruelle pavée à gauche entre les murs de jardins. Presque en haut, utiliser à droite le passage sous les maisons. Aller tout au bout, puis virer à gauche pour passer sous les maisons et déboucher rue Notre-Dame-de-l’Oratoire. Partir à droite, puis monter de suite à gauche vers la Potence (rue du Château) et arriver à un embranchement.
Tourner à droite pour quitter le bourg. Dans le virage à droite, s’engager à gauche sur un chemin herbeux. Déboucher sur un délaissé près de la D 13 ; l’emprunter à gauche puis monter par la petite route à gauche. Dans la descente, tourner à gauche sur le premier chemin. Poursuivre tout droit. Rejoindre un chemin venant de la droite et poursuivre à gauche. Parvenir à un embranchement à proximité d’une route [> croix en pierre].
Monter à gauche sur le sentier qui longe le mur. Arriver à Allègre.
Grimper à gauche, traverser une rue puis poursuivre sur l’herbe pour rejoindre les ruines du château d’Allègre [> table d’orientation].
Descendre par la rue à droite qui contourne « la Potence ». Virer, à gauche rue des Clostres puis après quelques mètres, à droite pour descendre la rue du Château. Aller tout droit jusqu’à la place du Marchédial [> hôtels particuliers, observatoire]. Contourner la chapelle [> XVIe-XVIIe] par la gauche, puis tourner à droite pour passer sous la porte de Monsieur. Continuer la descente en face dans cette rue jusqu’à l’église.
Tourner à gauche juste avant l’église et déboucher plus bas rue du Mont-Bar ; la remonter à gauche pour retrouver le point de départ