Boucle
à Allègre

PR566 Le tour du bois du Loup

Une agréable balade pour ceux qui aiment la solitude, la forêt et les grands espaces, vers les sources qui alimentent le village d’Allègre. L’itinéraire suit en partie l’ancien chemin d’Allègre à Vernassal.

Allègre
Boucle

Description

Dos à l’ancienne gare, partir à droite (direction « Tour du bois du Loup »). À la pharmacie, tourner à droite par la rue de Châteauneuf qui passe entre les scieries et monte vers le village de Châteauneuf [> un château fort existait sur le promontoire au Moyen Âge].
Bifurquer à gauche sur un chemin passant à l’arrière d’un gîte. Environ 150 m plus loin, aller tout droit et, 200 m plus loin, prendre à gauche sur un beau chemin en pouzzolane. Continuer ensuite à descendre sur un chemin de terre, passer sur le pont de la voie ferrée désaffectée et poursuive en face. En bas, bifurquer à gauche et franchir la Borne Occidentale [> beau pont de pierre de tracé curieux], puis rejoindre un chemin sablonneux perpendiculaire.
Monter à droite sur 400 m ; quitter alors le chemin à gauche pour traverser le hameau de Boissière. S’engager sur un chemin herbeux qui pénètre rapidement dans les bois. Après de fortes montées, déboucher à un carrefour de cinq chemins.
Prendre celui le plus à droite. Poursuivre sur cet agréable chemin plat [> à gauche, entre les arbres, le village de Vernassal et son clocher]. Au croisement suivant, continuer tout droit sur la route forestière sur 1,5 km. Après un virage marqué à gauche, emprunter à gauche un chemin de terre jusqu’à un carrefour de quatre chemins.
Tourner à droite (parcours commun avec le GR® 40 jusqu’au retour à Allègre), traverser la route et poursuivre en face. Après 1 km, quand le chemin s’oriente à droite, débute la descente, la vue est alors dégagée [> vue sur le village de Céaux-d’Allègre et son clocher et plus loin le Suc]. Au bas de la pente, le chemin débouche à Chaduzias. Traverser le village tout droit et continuer par la route sur 400 m [> perspectives sur Allègre et sa « Potence », Chateauneuf, et le mont Bar].
À la seconde fourche, quitter la route à droite pour un chemin herbeux qui plus loin devient caillouteux et descend en forte pente. Au croisement de la route, continuer tout droit, traverser la Borne Occidentale et remonter jusqu’à la D 40 [> carrière sur la droite] ; l’emprunter à droite sur 30 m.
Monter par un sentier à gauche entre deux haies, puis s’avancer sur la petite route à droite jusqu’au cimetière. Suivre la D 40 à gauche et, après le pont sur l’ancienne voie ferrée, prendre à droite pour rejoindre le départ.