Boucle
à Chomelix

PR601 Les gorges de l'Arzon

De la place de la Fontaine, plongez dans les gorges de l’Arzon. Ponts et passerelles vous permettront de sillonner le site (classé Natura 2000) à la recherche de la Dame Blanche.

Chomelix
Boucle

Description

Suivre la rue des Menuisiers, la voie Bolène à droite et la rue des Gorges-de-l’Arzon à gauche. Dévaler le chemin et les marches. Franchir la passerelle sur l’Arzon, gravir le chemin, tourner à gauche dans la forêt et garder la direction. Prendre la route à gauche, puis la route à droite et, dans Fournac, le chemin à droite.
À la fourche, choisir le chemin à droite puis, à la suivante, partir à gauche. Descendre à travers bois. Franchir la passerelle sur l’Arzon et prendre le chemin à gauche. Il s’élève en sous-bois.
En haut, tourner à droite. Emprunter la route à gauche. Elle conduit à Sereys puis devient chemin. Il descend vers les gorges, atteint un col, monte et contourne les ruines du château. Dévaler l’étroit sentier jusqu’à la vallée.
Franchir l’Arzon, puis monter à gauche par le sentier le long du ruisseau sur 600 m.
Gravir à gauche le chemin en lacets. Lorsque la pente s’adoucit, laisser deux chemins à droite. Après un parcours à flanc, le chemin monte à Nolhac. Contourner le hameau par le chemin à gauche en laissant un chemin à gauche.
Au croisement, tourner à gauche. Prendre le deuxième chemin à gauche. Il vire à droite et mène à Arsac. Au centre du hameau, suivre la rue à droite. Elle devient chemin. À l’intersection, aller à droite sur 80 m.
Prendre le chemin à gauche, la D 35 à gauche sur 775 m, puis le chemin à gauche entre les prés. Traverser le bois, aller à droite et gagner Le Monteil. Emprunter la route à gauche, puis rester à droite pour quitter le hameau.
Au T, tourner à droite. Prendre la D 35 à gauche sur 60 m, puis le chemin à gauche entre les prés. Il traverse le bois. Couper la route et poursuivre en face.
Emprunter la route à droite sur 500 m, puis descendre par le sentier à gauche. Franchir le ruisseau et monter vers Chomelix. Suivre la voie Bolène à gauche et tourner à droite pour regagner le point de départ.