Boucle
à Sembadel

PR619 Entre bourg et gare

Un sentier complet au long duquel vous pourrez découvrir le patrimoine vernaculaire, forestier, religieux et ferroviaire, jalonné de belles architectures rurales et de vastes paysages.

Sembadel
Boucle

Description

Du centre de Sembadel, prendre la D 22 en direction de Sembadel-Gare. À la sortie du village, virer sur le large chemin à gauche. Poursuivre en droite ligne en ignorant les chemins secondaires. Parvenir à un embranchement.
Aller à droite sur 80 m, puis bifurquer encore à droite sous les arbres. À la sortie du bois, le chemin rejoint la Vernède. À l’intersection, poursuivre tout droit. Sortir du village. Au point bas, quitter la route pour le chemin à droite. Il monte légèrement, puis, dans la forêt, se scinde.
Prendre alors à gauche le sentier herbeux. Au sortir des arbres, retrouver une route en contrebas d’une scierie. Monter en face, puis virer à gauche pour franchir la voie ferrée et continuer sur cette route jusqu’à la gare [> à 200 m, tout droit : chapelle de Notre-Dame de la Forêt].
Face à la gare, prendre à droite la route qui la contourne. Traverser la voie ferrée, puis continuer sur la gauche. Passer entre les entrepôts et la rotonde. Juste avant de rejoindre la D 13, découvrir un chemin gravillonné sur la droite.
Suivre cette voie à droite. À la fourche, ignorer le chemin qui monte aux maisons de la Roche à droite et continuer encore 300 m. Découvrir alors à droite un sentier sous les noisetiers.
Monter à droite en suivant ce sentier. Virer à droite pour rejoindre la Roche. Au centre du hameau, suivre la route à gauche. Arriver sur une route perpendiculaire.
La traverser et poursuivre en face dans le pré. Retrouver un chemin à l’entrée du bois. Arriver à un carrefour. S’engager à gauche sur 450 m et retrouver un chemin de terre sur la droite.
Utiliser ce chemin à droite pour descendre vers le village d’Hierbes. Au communal, après le lavoir, suivre la route vers Sembadel-Bourg. Après l’intersection, au virage, laisser la route pour le chemin à gauche. En fond de vallon, enjamber le ruisseau du Rat. Après une côte, le chemin rejoint Sembadel.