Boucle
à Vals-près-le-Puy

PR638 Le sentier des Chibottes

Datant pour l’essentiel des xviiie et xixe siècles, les chibottes sont des constructions originales qui servaient probablement de cabane à outils et d’abri temporaire au cultivateur. Petits et grands, venez découvrir ce circuit qui domine la vallée du Dol

Vals-près-le-Puy
Boucle

Alerte

L'accés au PR se fait aussi depuis le centre bourg de Vals (Mairie) en utilisant le "Chemin des Rois".

Description

À l’aire de pique-nique, prendre le chemin d’accès aux chibottes. Passer le portail, puis monter à gauche par le sentier herbeux. Après une première chibotte, continuer par le sentier qui grimpe jusqu’à une autre chibotte. Traverser les pierriers ( > prudence !). Après la troisième chibotte, parvenir à embranchement.

Laisser le chemin herbeux qui descend à droite pour continuer à gauche. Traverser le pierrier et rejoindre le belvédère.

Monter par le chemin à gauche entre les murets.

Emprunter le large chemin à droite (GR® 65) sur 560 m. Il dessine un virage à droite.

Dans le virage à gauche, s’engager sur le chemin à droite. À l’embranchement, garder la direction. Le sentier passe en sous-bois. Après la chicane, il remonte.

À l’intersection, emprunter le sentier à gauche et descendre dans le bois. Près d’une chibotte, le sentier oblique à droite. Passer la seconde chicane.

À la fourche, prendre le sentier à droite, puis descendre par le chemin plus large à gauche. Tourner à gauche, puis à droite.

Prendre le chemin à gauche, puis virer à droite pour passer devant la chibotte. Traverser le pré. Au muret, grimper à droite et serpenter entre noisetiers et rochers avant de retrouver le parking.