Boucle
à Chamalières-sur-Loire

PR667 De la Loire au suc de Bartou

Des bords de la Loire jusqu’au sommet du volcan de Bartou, ce circuit vous fait découvrir des ambiances différentes, entre la forêt profonde des pentes du mont Gerbizon, l’univers minéral de la falaise de Costaros, et les rives du fleuve.

Chamalières-sur-Loire
Boucle

Alerte

Attention !En période de nidification le PR peux être fermé entre les point 6 et 7. Dans ce cas utiliser le sentier plus au sud entre Le Chomeil et Aunas.Difficultés !Chemin aérien au suc de Bartou.

Description

Prendre la rue vers le centre du bourg sur quelques mètres, puis virer à droite dans la petite rue. À la fourche, virer à gauche et continuer sur le chemin. En lisière, grimper à main droite jusqu’à la route. Suivre celle-ci à droite, puis monter en forêt par le second chemin à gauche.
Dans l’épingle, poursuivre sur le chemin principal à gauche. À l’intersection, tourner à droite. Continuer tout droit et, après une maison, partir à gauche. À l’entrée de Fayolle, se diriger à gauche. Bifurquer à droite et traverser le hameau. Ignorer un chemin à gauche.
Au croisement, prendre le chemin à gauche. En forêt, négliger un chemin à droite. À la fourche, aller à gauche. À l’entrée de Granoux, poursuivre tout droit. Dans le hameau, obliquer à droite.
Au carrefour, aller tout droit sur la route. Après 40 m, descendre à droite et longer une propriété par un étroit sentier. S’engager sur la route à gauche, passer le pont, puis s’engager à droite sur le chemin. À la route, virer à droite et rejoindre le Mazer. Tourner à gauche et, durant la montée, ignorer un chemin à droite.
Prendre la première route à droite et atteindre le Chomeil. Tourner à droite, puis continuer tout droit sur le sentier de découverte.
Entamer l’ascension à main gauche. À l’embranchement, aller à gauche (à droite, accès au rocher de Costaros). Au suivant, monter à gauche jusqu’au sommet. Redescendre de l’autre côté jusqu’à une intersection. Partir à gauche et atteindre un croisement.
S’engager sur le second sentier à gauche puis à la croisée des sentiers, descendre par le chemin principal en face jusqu’à Aunas. Tourner à droite. Devant le four banal, aller à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit. Plus bas, bifurquer à droite.
À la fourche, continuer à main droite. Emprunter la route 75 m à gauche, puis la quitter à droite. Descendre en restant sur le chemin principal. Au carrefour, poursuivre tout droit.
Emprunter la D 103 à droite puis, à l’entrée de Combres, obliquer à gauche. Longer la Loire. À Chamalières-sur-Loire, aller à droite pour atteindre l’église.